Les anonymes tp
|
Anonymes tp ! Un sigle en forme de proclamation. TP, comme théâtre populaire, comme théâtre public et Anonymes par la conviction que la création ne peut, ne doit, trouver vie et racines que dans son rapport intime avec la population, le public, le monde, comme nous l’ont montrés Jean Dasté, Jean Vilar, Antoine Vitez....
Nos spectacles et interventions mettent en scène une parole vivante, artistique et forte, une parole différente de celle de la culture industrielle et médiatique, ou du divertissement commercial. Parole puisée tantôt dans le répertoire d’auteurs ; tantôt nourrie par les rencontres avec des personnes privées de la possibilité d’exprimer leur humanité et la signification qu’ils donnent à leur existence et à leur place dans notre société : qu’il s’agisse des habitants de quartiers stigmatisés, des adolescents qui y vivent, ou encore des personnes en situation de handicap mental…
Cette « présence dans la ville » prend aussi la forme « d’école du spectateur » pour les spectacles présentés par le Grand Théâtre de Calais ou de soutien aux associations amateurs de spectacles vivants.
Favoriser l’expression de la dignité de chacun, c’est le sens de notre combat contre l'inculture et son exploitation, contre la destruction des solidarités, contre les mépris de toute caste.